Walravens allie le savoir-faire d'aujourd’hui avec la qualité d'autrefois

Des aliments plus savoureux et de meilleure qualité à tout moment

Telle est notre mission, ainsi que la vôtre. Nous fournissons les saveurs et le savoir-faire indispensables dans les cuisines professionnelles afin que vous puissiez, en tant que chef, apporter une valeur ajoutée à votre menu. Vous offrirez ainsi des expériences gastronomiques inoubliables aux écoliers, aux collaborateurs, aux hôtes de votre restaurant ou aux résidents des maisons de repos.

Jetons un œil à notre album de famille en compagnie de Bernard Walravens.

Ce qui a commencé en 1908 par un homme passionné par les hachoirs s’est transformé en une belle histoire, émaillée d’anecdotes croustillantes, de liens familiaux étroits et de valeurs importantes. Walravens, ce n’est pas seulement Bruxelles. Walravens, ce n’est pas seulement de l'artisanat local, de la passion pure ou un enthousiasme débordant. « Pour savoir où nous en sommes, il nous faut remonter le cours du temps. Jusqu’en 1908, très précisément.

Deel 1

L’amour de l’artisanat depuis 1908

L’amour de l’artisanat depuis 1908

Notre arrière-arrière-arrière-grand-père Pierre Walravens (°1888), fils d’agriculteur enthousiaste, quitte Gooik pour se rendre à Bruxelles, dans la grande ville. Il y apprend le métier de boucher et y fonde des boucheries florissantes à Halle et Bruxelles dans les années qui suivent. Les connaisseurs font volontiers le détour pour la « bloopanch », la « tête de veau en tortue », ou encore pour le boudin blanc et gris. Walravens devient immédiatement synonyme de qualité et d’amour pour le métier. « Plein gaz ! »  semble être la devise des deux établissements et le dur labeur a porté ses fruits pendant des années.

Deel 2

Mon père et ma mère insufflent un vent nouveau en 1971

Mon père et ma mère insufflent un vent nouveau en 1971

C’est Papa Gustave et Maman Gilberte qui ont fait des boucheries les grossistes qu’ils sont aujourd’hui.  Papa s’en donne à cœur joie dans l’atelier, tandis que maman veille à répondre à tous les besoins des chefs. Entreprises, hôpitaux, ministères publics… à Bruxelles, tout le monde est sous le charme de leur savoir-faire artisanal. Vrai de vrai !

Deel 3

C’est alors que je me lance dans la découpe

C’est alors que je me lance dans la découpe

Intégrer l’entreprise familiale, et pourquoi pas ? Ma sœur Anne et moi, nous aimerions beaucoup rejoindre l’entreprise familiale et notre père regorge de fierté. À une condition toutefois : « Vous suivez tous les deux une formation en boucherie et vous vous levez en même temps que moi ! ». Ni le travail ni les petites heures ne nous effraient : nous obtenons notre diplôme de boucherie avec brio et nous nous dépensons sans compter pour faire la fierté de nos parents. 

Deel 4

Un pionnier responsable en 1994

Un pionnier responsable en 1994

Chez nous, pas de froechelderaa. L’établissement a déménagé dans un nouveau bâtiment derrière Tour & Taxis. Nous y avons installé notre labo avec le vétérinaire Verhaven et nous avons donné le ton en matière de sécurité alimentaire. Chaque produit y est analysé jusque dans les moindres détails pour garantir sa sécurité, en plus des contrôles effectués par l’Agence alimentaire. L’affaire est dans le sac : Walravens devient pionnier dans le secteur. 

Deel 5

En 2008, nous célébrons notre 20e anniversaire

En 2008, nous célébrons notre 20e anniversaire

C’est la fête ! Avec notre ami Yannick, d’Océan Marée – le Walravens du poisson –, notre équipe organise un énorme évènement pour fêter 20 ans de qualité, de savoir-faire et d’ancrage local. Quelque 1000 invités, dont pas mal de Brusseleirs, mais aussi des chefs, des partenaires et des collaborateurs qui se rendent à Tour & Taxis pour une fête mémorable. Les invités se régalent des délices culinaires les plus improbables: le festin est un pur plaisir.

Deel 6

Walravens en 2020

Walravens en 2020

Il y en a un peu plus, j’vous l’mets ? En 2020, nous repensons complètement notre entreprise familiale. L’atelier tourne à plein régime, avec une gamme entièrement revisitée pour correspondre aux habitudes alimentaires actuelles. Des bouchers passionnés et des experts en goût fournissent non seulement une viande plus durable, mais aussi des alternatives végétariennes savoureuses. Après tout, manger mieux, c’est manger varié. Walravens sert les chefs gourmets qui veulent surprendre leurs clients avec des alternatives novatrices, y compris les végétariens et les flexitariens. Nous continuons à alimenter la passion des chefs bruxellois avec une énergie inépuisable. Zwiep !

 

Nos valeurs

Walravens, c’est 50 collaborateurs enthousiastes, un état d’esprit résolument axé sur l’innovation, un lieu de travail très « couleur local » et une mentalité bruxelloise à toute épreuve. Nous sommes une vraie entreprise familiale, ouverte, qui réserve une place à toute personne désireuse d'apprendre un beau métier et prête à se retrousser les manches.

Lamskroon

Authenticité

Nos partenaires et clients apprécient notre approche honnête et engagée. Nous avons toujours envisagé les choses sur le long terme afin de trouver des solutions aux défis majeurs que rencontrent nos partenaires.

Passion

Nous sommes des bons vivants qui savent ce qui est bon, que ce soit de la sélection de la parfaite pièce de viande à la manière idéale de la découper, en passant par la préparation d’un produit d’excellence pour les végétariens.

Proximité avec nos chefs

Nous sommes accessibles, impliqués et prêts à esquisser avec vous les grandes lignes d’une collaboration fructueuse. De la livraison de dernière minute à un service personnalisé exceptionnel, nous ne sommes satisfaits que quand tout se déroule à merveille dans votre cuisine.

Une vraie famille passionnée par l’artisanat et les saveurs pures. De véritables maîtres en réflexion culinaire.