Stijn Van Lier Catering

Le traiteur Stijn Van Lier remporte un franc succès avec son service de plats hivernaux à emporter

Lieu
Merchtem
Type
Classique avec une touche d’originalité
Couverts
Des centaines
Gamme
Pur et prêt à cuire
Stijn Van Lier illumine normalement fêtes de mariage, anniversaires et banquets de son feu d’artifice culinaire, mais la crise du corona en a décidé autrement. En tant que traiteur avisé, Stijn n’est toutefois pas resté les bras croisés et s’est empressé d’élever son service de plats à emporter à un niveau supérieur. Avec des ingrédients de premier plan de Walravens, il crée une comfort food hivernale dont nos papilles raffolent à cette époque de l’année. « Les plats éveillent en nous des émotions : la convivialité est au coeur de nos menus. »

Stijn Van Lier, 44 ans, a déjà un parcours culinaire impressionnant derrière lui : depuis ses débuts en tant que traiteur à titre complémentaire pour des fêtes de petite envergure jusqu’à sa propre entreprise employant cinq collaborateurs. Il a goûté à toutes les cuisines : restaurants bruxellois renommés, cuisine très active de l’entreprise aéroportuaire Aviapartner, et même un atelier protégé. Cela fait entretemps déjà plus de 10 ans qu’il développe son entreprise de traiteur. La crise du Covid-19 l’a confronté, ainsi que les cinq membres de son équipe, à un fameux défi. Le résultat ? Un vaste service de plats à emporter et de boîtes repas proposant les plats de traiteur les plus raffinés portant la signature Walravens.

Fou de boîtes repas

« Notre service de plats à emporter a commencé à petite échelle : on préparait avec des produits Walravens des carbonnades ou du vol-au-vent que les clients pouvaient venir chercher le vendredi. Quand tous les événements ont été annulés, nous sommes passés à la vitesse supérieure avec un menu hebdomadaire inspirant et deux fois par semaine une boîte repas contenant des plats prêts à consommer qu’il suffit de réchauffer. »

Chef Stijn

« Et c’est un véritable succès, aussi bien auprès des entreprises que des particuliers. Pour les ménages qui ont un agenda chargé, c’est une véritable aubaine. Ils peuvent créer leurs propres combinaisons : viande, poisson, veggie, avec ou sans dessert, etc. Avec nos délicieux plats frais cuisinés, nous revendiquons une place à côté de mastodontes tels que Hello Fresh et Marley Spoon. »

« Mes ragoûts avec la viande de Walravens sont toujours attendus avec impatience »
catering traiteur

« La saison hivernale et du gibier est vraiment la plus chouette période de l’année pour les chefs, parce qu’on peut utiliser un tas de beaux produits, » poursuit Stijn. « La viande de boeuf de Walravens permet de faire de délicieuses carbonnades, et les ragoûts de cerf, de dinde et de poulet ont aussi leur petit succès. Les gens attendent parfois des semaines un plat spécifique pour en commander plusieurs kilos d’un coup. » Il arrive aussi à Walravens de passer commande. « Je reçois régulièrement un feed-back sur les goûts et les modes de préparation, ou sur la teneur en sel dans les plats préparés. J’aime beaucoup cette approche personnelle propre à une entreprise familiale, ainsi que la volonté d’aider et de développer des idées. »

Rendang indonésien : une variante orientale de nos carbonnades classiques

Bereidingstijd
Temps
± 3h
Porties
Portions
60
Genre
Style
Indonésien
Perfect met
Accompagnement idéal
Une bière ambrée telle que l’Orval

Ingrédients

12 kg de carbonnades de boeuf
3 kg d’oignons rouges hachés
grossièrement
3 tiges de citronnelle
3 feuilles de citron vert
Huile de sésame
Fond brun légèrement lié
3 l de lait de coco

Pour le pâte rendang

200 gr de pâte d’ail
100 gr de pâte de curry rouge
5 c.à.s. de poudre de curcuma
10 c.à.s. de poudre de cumin
10 c.à.s. de poudre de coriandre
5 c.à.s. de poudre de gingembre
Poivre et sel

POUR LA FINITION

150 gr de graines de sésame
150 gr des petits oignons séchés
2 bottes de coriandre fraîche

Préparation

Step item
1

Préparez la pâte rendang en mixant les épices dans le robot de cuisine.

2

Faites cuire la viande et les oignons dans l’huile de sésame jusqu’à l’obtention d’une belle couleur brune.

3

Assaisonnez la viande avec la pâte rendang.

4

Déglacez la poêle avec du lait de coco.

5

Immergez la viande dans le fond brun.

6

Ajoutez les tiges de citronnelle incisées et les feuilles de citron vert.

7

Laissez mijoter pendant 2 heures à feu doux ou mettez au four à 160°C pendant 2 heures dans des bacs gastro recouverts de papier cuisson. Foyer du four ouvert et ventilateur au minimum.

8

Épaississez éventuellement avec du roux brun en grains.

9

Servez avec des légumes cuits au wok et des naans ou du riz.

10

Parachevez avec des graines de sésame, des petits oignons séchés et de la coriandre fraîche.

​​​​​​Stap 1

Stap 2

Stap 3

 

« Walravens me donne régulièrement un feedback sur les goûts et les modes de préparation »
No meat? No problem

No meat? No problem

« Les variantes plus exotiques de plats classiques sont aussi bien accueillies. Mon Rendang (voir recette), une sorte de carbonnade à l’orientale, est super populaire. Je prévois aussi toujours dans mes plats à emporter une option viande et une option végétarienne. La demande de plats végétariens ne cesse d’augmenter. Wok sans viande, boulettes veggie, vol-au-vent végétarien, tout ce que vous voulez. Walravens fournit les produits et nous les transformons en plats sains. »