Le chef Anton sert des plats savoureux et sains à 200 jeunes
Délicieusement sain
Le menu du MFC Levenslust fait la part belle aux aliments sains. Normal avec 200 jeunes en pleine croissance ! Chaque repas est préparé sur place avec de la viande et des légumes frais. « Nous ne faisons jamais autrement. Et nous n'oublions pas d'ajouter un petit peu de sauce et de graisse.
« Si on leur fait un repas qu'ils adorent, il rencontre immédiatement un franc succès », reconnaît Anton. Au sein du conseil des résidents, les jeunes des groupes de vie participent à la composition de leur assiette. « On voit les réponses arriver de loin : boulettes sauce tomate avec frites ! Ou autre chose, tant que c'est frit », s'amuse Anton.
Le défi ? Concilier leurs préférences avec une alimentation saine. Chaque mois, l'équipe élabore un menu équilibré. Pensez à des classiques belges comme le poulet compote, ou encore à des boulettes végétariennes avec des pâtes et des légumes grillés. Deux produits vedettes de la gamme de Walravens qui ont été bien accueillis par les résidents.
La problématique du budget
Dans la grande cuisine du MFC Levenslust, le timing est de rigueur. L'emploi du temps des jeunes étant très serré, les repas doivent être prêts à temps. Pour le chef Anton, cela implique de travailler avec des partenaires fiables. « Par le passé, nous étions parfois bloqués en raison de livraisons tardives ou incomplètes », explique Anton. « Grâce à Walravens, je n'ai plus à m'en soucier. Tout arrive à temps et dans les quantités demandées. »
Le budget reste le plus grand défi. Deux semaines à l'avance, l'équipe de cuisine élabore un menu sur la base de trois considérations : ce que les jeunes aiment manger, ce qui est sain et ce qui rentre dans le budget. Depuis la crise du coronavirus, les prix d'achat des produits frais sont volatils. « Parfois, les prix augmentent de 40 % en trois mois », déplore Anton. « Je comprends que les fournisseurs dépendent eux aussi d'autres acteurs, mais avec de telles fluctuations de prix, il n'est pas facile de travailler. Heureusement, chez Walravens, les prix ne flambent jamais. »
Partenaires du goût
La cuisine du chef Anton repose sur des partenariats solides, notamment avec des fournisseurs fiables : « Avec Walravens, je sais quel type de viande je reçois », confirme Anton. « Les produits sont très appréciés, je peux commander facilement en ligne et je bénéficie d'un suivi sans faille. » Cette approche personnelle a permis à Walravens de s'imposer dans la cuisine du MFC Levenslust depuis plus de trois ans.